Votre Parcours au DER GCE

Le cursus de chaque normalien, élève ou étudiant, est encadré par le diplôme de l'ENS Paris-Saclay. Quatre années de formation, associées à des compétences complémentaires, permettent de former les élèves aux métiers de la recherche et de l'enseignement.

Publié le 04.07.2025

La formation disciplinaire en Génie Civil

Une formation disciplinaire de trois ans est proposée au DER de Génie Civil.

  • La LDD3 SPI est une formation de niveau L3 pluridisciplinaire commune aux trois départements d’enseignement et de recherche (DER) de Sciences pour l'Ingénieur de l'ENS Paris-Saclay.

  • L'année de master 1 au DER Génie Civil et Environnement (GCE) est associée à un renforcement disciplinaire dans le cadre du diplôme.

  • L'année de master 2 a pour vocation la poursuite en doctorat de Génie Civil. Le choix de ce master 2 « recherche » sera fait par le normalien sous validation par le DER. Deux masters 2 sont proposés au DER portant sur l'étude des Enveloppes et Constructions Durables et sur les Matériaux et Structures.

L'ENS Paris-Saclay recrutant aussi directement en master 1, des équivalences pour la première année d'enseignement sont accordées pour les normalien·nes suivant le diplôme en trois ans.

 

L'année spécifique de parcours

En plus des trois années de formation disciplinaire renforcée, une année spécifique permet de personnaliser le parcours du normalien. 

  • Parcours Recherche et Enseignement Supérieur - L'année de master 2 FESup a pour vocation de former les normaliens à l'enseignement supérieur en Génie Civil. Elle associe un programme scientifique et technologique poussé à l'apprentissage de la pédagogie. Cette année prépare aussi à l'agrégation SII-construction.
  • Parcours Recherche et International - L'année ARPE permet aux normaliens de réaliser un travail de recherche immersif long dans un laboratoire étranger.
  • Parcours Interface - Afin de développer des compétences pluridisciplinaires, les normaliens peuvent suivre une ou deux autres années de formation de niveau au moins L3 dans un autre domaine que le Génie Civil. Ce parcours peut éventuellement s'inscrire dans le cadre d'un double cursus avec d'autres établissements.

Des compétences complémentaires

Tout au long des quatre années de formation, les normaliens du DER Génie Civil développent des compétences complémentaires.

Compétence Recherche

Deux expériences de recherche sont nécessaires pour obtenir le diplôme de l'ENS Paris-Saclay. Ces deux expériences, associées à l'année de master 2 « recherche », permettent d'amener les normaliens vers le doctorat.

Une première expérience immersive de recherche (PEIR) est réalisée durant l'année de master 1. Elle correspond à un projet sur deux semestres encadrés par un chercheur du Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay de l'ENS Paris-Saclay.

La deuxième expérience immersive de recherche correspond généralement à un stage de 4 mois dans un laboratoire académique ou en R&D effectué en fin de master 1.

Compétence Enseignement Supérieur    

Dès la LDD3 SPI, les normaliens suivant la spécialité Ingénierie Civile réalisent un projet de diffusion des savoirs. Encadrés par un tuteur, ils sont amenés à apprendre puis transmettre des connaissances sur un sujet d'actualité du Génie Civil.   

Lors de l'année de Master 1, un module de pratique de la pédagogie est proposé au DER GCE. Les normaliens apprennent ainsi à construire une séance d'enseignement qu'ils réaliseront ensuite devant des lycéens ou étudiants en Génie Civil.   

Les normaliens peuvent en plus s'investir dans le tutorat proposé au niveau de l'école ou réaliser un module de diffusion des savoirs.   

Compétence internationale   

La maîtrise de l'anglais étant nécessaire pour pouvoir réaliser des communications scientifiques ou techniques internationales, deux certifications doivent être obtenues par chaque normalien. Le diplôme d’IELTS certifie la maîtrise de l'anglais général. La certification SWAP (Scientific Writing Assessment Program) assure une préparation à la publication scientifique internationale. La certification IELTS est préparée au cours de la LDD3 SPI et la certification SWAP durant l'année de master 1 au DER GCE.   

En plus de ces certifications, les normaliens doivent valider une expérience à l'étranger généralement lors de leur stage en fin de master 1 (ou via la réalisation d’une année ARPE).   

Compétence Pluridisciplinaire   

La première année de formation commune aux 3 DER offre une formation pluridisciplinaire en Sciences de l'Ingénieur.

Les normaliens peuvent aussi acquérir des compétences dans d'autres disciplines en suivant des enseignements transversaux proposés par l'école, en réalisant un projet interdisciplinaire collectif ou en suivant un MOOC dans un autre domaine que la Génie Civil.

 

 

Exemples de parcours

La formation proposée au sein du DER GCE permet aux normalien·nes la suivant de valider la majeure partie des activités du diplôme à l’issue du master 1, leur permettant ainsi de concentrer leur réflexion pour l’organisation des 2 dernières années sur les éléments différenciant leur parcours de formation que sont :

  • Le choix de l’année spécifique de parcours. Des exemples de parcours ARPE sont disponibles
  • Le choix du M2R (2e année de master à vocation de poursuite en doctorat). Outre les masters pour lesquels le DER GCE est référent, d’autres masters thématiques sont autorisés par le DER comme M2R disciplinaires