Master 1

Une formation engagée pour une construction plus durable

Dans un contexte où les enjeux environnementaux sont de plus en plus pressants, ce master propose une approche globale du cycle de vie des ouvrages de génie civil, qu’il s’agisse de bâtiments ou d’ouvrages d’art. L’objectif est double : réduire l’empreinte carbone des nouvelles constructions et adapter les structures existantes aux défis actuels et futurs.

Le parcours Génie Civil offre une formation complète et adaptée aux futurs chercheurs, ingénieurs en R&D et enseignants du supérieur. Cette formation s’articule autour de deux axes thématiques fortement liés :

  • La modélisation du comportement mécaniques des structures et des matériaux, à différentes échelles de temps et d’espace.

  • La modélisation des transferts de masse et d’énergie prenant place au sein des enveloppes de bâtiments, des matériaux ou des systèmes énergétiques.

La formation aborde les différentes étapes de la vie d’une structure, depuis sa conception jusqu’à sa réhabilitation, en intégrant les contraintes liées à son environnement (caractéristiques du sol, risques sismiques, vents extrêmes, évolutions climatiques, etc.).

Pour les structures anciennes ou patrimoniales, il s'agit de comprendre le comportement des matériaux dans des contextes variés (sollicitations mécaniques ou climatiques exceptionnelles), afin de garantir leur conservation. La restauration de ces ouvrages implique de concilier innovations technologiques et respect de leur valeur historique.

Pour les nouvelles constructions, l'accent est mis sur le choix raisonné des matériaux, l'optimisation du designdes structures et des architectures, et l'intégration des principes de construction durable, afin de limiter au maximum leur impact sur l’environnement, et d’assurer la pérennité de leurs fonctionnalités.

Publié le 04.07.2025

Objectifs de la formation

  • Maîtrise des outils de base de description de comportement des matériaux et de leurs applications : endommagement, phénomènes de fatigue, de fluage, de relaxation, …

  • Maîtrise des risques impactant l’intégrité des bâtiments : risque sismique, risques géotechniques, vents forts, hydriques, hydrologiques, …

  • Maîtrise des outils de conception des structures : béton armé et précontraint, construction métallique, géotechnique, parasismique, …

  • Maîtrise des outils de conception architecturale des enveloppes et des systèmes énergétiques : thermique et thermodynamique appliquée, enveloppe à haute performance énergétique, thermo aéraulique des bâtiments, modélisation des écoulements fluides, systèmes énergétiques et énergies renouvelables intégrées aux bâtis, …

  • Maîtrise des notions liées au confort et à l’environnement : confort thermique, acoustique du bâtiment, développement durable, …

  • Maîtrise des pratiques des outils numériques : méthode des éléments finis, volumes finis, algorithmes de résolution des problèmes non-linéaires, machine learning : utilisation de logiciels de simulation (Cast3M, Robot Structural Analysis, Plaxis, Pleiade, Openfoam, COMSOL) et utilisation de différents langages de programmation (Matlab, python).

  • Maîtrise des pratiques d’instrumentation pour la caractérisation globale et locale :  métrologie, suivi de santé des structures, mise en place de protocoles expérimentaux, caractérisation géométrique d’un ouvrage, méthode de diagnostics d’une structure, d’une enveloppe ou d’un système énergétique.

  • Découverte du langage et des techniques principales de construction : organisation et planification de chantier, économie de la construction, …

Organisation de l’année

L’année de master 1 est découpée en 3 blocs :

  • Un premier semestre de septembre à janvier,

  • Un second semestre de janvier à avril,

  • Un stage de recherche ou d’ingénierie de 12 semaines minimum de mai à juillet.

Au cours des deux semestres, différents types de modules doivent être suivi afin de compléter les 60 ECTS de la formation de master :

  • Des modules obligatoires permettant de développer des compétences scientifiques et techniques générales et nécessaires à tout chercheur/ingénieur/enseignant de génie civil,

  • Des modules de coloration permettant à chaque étudiant d’adapter sa formation à ses propres appétences en termes de sujet d’étude (calcul des structures, résistance des matériaux, énergie, confort, …) ou de compétences développées (théoriques, numériques et expérimentales), 

  • Des modules d’ouverture permettant d’approfondir des compétences dans un domaine particulier ou de s’ouvrir à de nouvelles disciplines. 

Débouchés

Cette formation est une ouverture à un grand nombre de spécialités de master 2 à finalités recherche dans le domaine du génie civil au sens large comme le montre la liste des master 2 thématiques où vont les normaliens du DER. Le stage obligatoire de 12 semaines minimum permet la découverte soit du milieu industriel, soit du monde de la recherche.

Informations complémentaires

Pour découvrir la liste complète des modules proposés et obtenir des informations complémentaires (candidatures, …), consulter le site de l’Université Paris-Saclay

Contact privilégié