Présentation DER

Le DER a pour mission de former des chercheur·euse·s et enseignant·e·s de haut niveau, capables de répondre aux grands enjeux sociétaux liés aux infrastructures, aux matériaux, à la construction durable, à la sobriété énergétique et à la transition environnementale.

Il assure un double objectif :

  • Une formation d’excellence, fondée sur une approche scientifique rigoureuse, ouverte sur l’innovation, les technologies avancées et les défis environnementaux (résilience des structures, sobriété énergétique, impact carbone, gestion des risques…).
  • Le développement de la recherche scientifique, fondamentale et appliquée, dans les domaines du Génie Civil et de l’Environnement, en étroite interaction avec les laboratoires de recherche, les acteurs socio-économiques et les territoires.

Le DER Génie Civil et Environnement de l'ENS propose ainsi des formations scientifiques dans des thématiques relatives aux matériaux, aux structures et ouvrages, aux bâtiments, à l'énergie et à l'environnement. 

Les enseignements théoriques et technologiques délivrés sont consolidés par la mise en pratique sur des bancs réels ou des outils de simulation.

Publié le 04.07.2025

Partenariat

Notre formation s'appuie sur le master Génie Civil de l'Université Paris-Saclay qui est opéré par l'ENS Paris-Saclay et CentraleSupélec.

De nombreux contacts existent dans la formation avec les laboratoires de recherche académiques (LMPS, LMEE,..), des organismes de recherche (ASNR, SEISM Paris Saclay Institute, BRGM, CEA, IFPEN, CSTB, …) ainsi qu'avec des entreprises (Bouygues, EDF, SNCF, ECOCEM, PAREX, Vinci, TOTAL, Schlumberger, …).