Année de Recherche Pré-doctorale à l'Etranger

L'année ARPE est une année complète d’étude (pendant 9 mois entre octobre et août) consacrée à un travail de recherche dans un laboratoire de recherche académique à l’étranger. Elle est accessible aux étudiant(e)s inscrit(e)s en 3e année à l'ENS Paris-Saclay ayant validé leur année de Master 1 et dont le dossier de candidature remplit les conditions spécifiées. Elle répond à un cahier des charges précis et elle est validée dans le cadre du diplôme de l’ENS Paris-Saclay. La demande doit être construite avec le DER et le laboratoire d’acceuil et déposée suivant le calendrier établi. La décision de partir en année ARPE est prise après discussion avec le (la) directeur(trice) du département.

Publié le 04.07.2025

Objectifs de la formation

  • Gagner en autonomie dans un travail de recherche

  • Développer une expertise en recherche sur un sujet disciplinaire et des outils méthodologiques associés

Organisation de l’année

  • Le projet est construit en collaboration entre l’équipe enseignante du DER, et le laboratoire d’accueil l’année n-1,

  • Avant son départ l’étudiant présente lors d’une journée dédiée, un état de l’art, et identifie une problématique scientifique qu’il compte traiter pendant son année.

  • Le stage se déroule entre le mois d’octobre et août

  • L’année ARPE se conclue par la rédaction d’un rapport présentant les activités de recherche, et la présentation des résultats lors du séminaire de l’année ARPE, permettant d’acquérir 60 ECTS de la formation.

Débouchés

Cette formation précède généralement un master de recherche, permettant à l’élève d’achever sa formation et de préparer une expérience doctorale