Le Département d'enseignement et de recherche (DER) a pour mission de former des chercheurs et des chercheuses, des enseignants et enseignantes de haut niveau, capables de répondre aux grands enjeux sociétaux liés aux infrastructures, aux matériaux, à la construction durable, à la sobriété énergétique et à la transition environnementale.
Il assure un double objectif :
- Une formation d’excellence, fondée sur une approche scientifique rigoureuse, ouverte sur l’innovation, les technologies avancées et les défis environnementaux (résilience des structures, sobriété énergétique, impact carbone, gestion des risques…).
- Le développement de la recherche scientifique, fondamentale et appliquée, dans les domaines du Génie civil et de l’environnement, en étroite interaction avec les laboratoires de recherche, les acteurs socio-économiques et les territoires.
Le DER Génie Civil et Environnement de l'ENS propose ainsi des formations scientifiques dans des thématiques relatives aux matériaux, aux structures et ouvrages, aux bâtiments, à l'énergie et à l'environnement.
Les enseignements théoriques et technologiques délivrés sont consolidés par la mise en pratique sur des bancs réels ou des outils de simulation.